Un aquarium d'eau douce est un réservoir qui contient un ou plusieurs organismes aquatiques d'eau douce utilisé à des fins décoratives, d'élevage d'animaux ou de recherche. Les aquariums modernes sont le plus souvent en verre transparent ou en verre acrylique. Les habitants typiques comprennent les poissons, les plantes, les amphibiens et les invertébrés, tels que les escargots aquatiques et les crustacés.
Les poissons d'eau douce peuvent être des espèces d'eau froide ou tropicales. Bien que les aquariums d'eau douce puissent être installés comme des aquariums communautaires, les poissons d'eau froide et tropicaux ne sont généralement pas mélangés en raison d'incompatibilités dans les exigences de température. Les aquariums d'eau froide abritent des poissons rouges et d'autres espèces qui ne nécessitent pas d'appareil de chauffage. Des températures plus chaudes augmenteraient en fait leur métabolisme et raccourciraient leur durée de vie[1]. Pour un aquarium tropical, maintenir une température ambiante chaude comprise entre 24 et 27 ° C permet au poisson de s'épanouir[2].
Les aquariums peuvent être décorés avec du sable ou du gravier, des plantes vivantes, du bois flotté, des roches et une variété de décors en matériaux synthétiques proposés dans le commerce. Les petits aquariums boules ne sont pas recommandés pour la plupart des poissons car ils sont généralement trop petits, ont tendance à ralentir la croissance des poissons et peuvent entraîner la mort.